Pour beaucoup d'entreprises il est difficile de se positionner vis-à-vis des réseaux sociaux. D'abord, y être ou ne pas y être en tant que personne morale? Y aller pour être actif et véhiculer l'image de la marque? Y aller pour observer?
Mais se pose aussi la question de l'utilisation des réseaux sociaux au travail par les employés. Longtemps considérés comme une source majeure d'improductivité et de faille de sécurité, les réseaux sociaux semblent de plus en plus contredire cette pensée traditionnelle. En effet, l'utilisation de Facebook ou Twitter dopperait la productivité et les échanges entre collaborateurs, et surtout ferait des employés les premiers ambassadeurs de l'entreprise, ressource marketing majeure.
Cet article de Marie Guillemot, associée chez KPMG (pas franchement une entreprise dont on penserait qu'elle utilise les réseaux sociaux), nous décrit une vision très intéréssante de ces réseaux, et incite la génération Y à convaincre et évangéliser les collaborateurs plus âgés.